• Accueil
  • Conseils de plantation
  • Exemple de taille

Exemple de taille de formation

Nous détaillerons ici uniquement la formation du gobelet

En effet, elle peut être pratiquée pour la formation de basses tiges, moyennes tiges ou de hautes tiges.
Il s'agira de conduire l'arbre selon le principe suivant : pas d'axe central mais un réseau de charpentières rayonnantes. En Bretagne, on préfère ne garder que trois charpentières afin de favoriser la pénétration de la lumière et de l'air au centre de l'arbre.

La taille de formation est appliquée les trois premières années sur les pousses de l'année.
Une coupe doit toujours s'effectuer à 0,5 cm d'un bourgeon situé à l'extérieur de l'ensemble des branches.

Conduite de formation d'un gobelet :

Première année

Schéma de taille 1ère année

Schéma de taille année 1

 

A partir d'un scion d'un an de greffe, couper 20 cm au dessus de la hauteur de tronc souhaitée (Cf. tableau porte-greffe) au-dessus de trois yeux (ou bourgeons) bien répartis autour de l'axe. Trois rameaux en naîtront, ce sont les charpentières.
Si besoin, tuteurer ces branches de façon à maintenir l'équilibre autour de l'axe.

Au cours de cette première année, il arrive parfois que le bourgeon supérieur prenne plus de vigueur au détriment des deux du dessous. En effet, la sève est toujours plus attirée vers le haut donc alimente plus le bourgeon supérieur.

Pour éviter cela et conserver un équilibre de vigueur entre les trois futures charpentières, il vous suffit de pincer le bourgeon terminal de la plus vigoureuse. Ainsi sa croissance est ralentie au profit des deux autres. Vous pratiquer ce pincement  autant de fois que nécessaire.


Deuxième année

Schéma de taille 2ème année

Schéma de taille année 2

 

Taillez chaque charpentière à 60 cm du tronc environ pour les fortes vigueurs et 30 cm pour les faibles vigueurs, au dessus de deux yeux latéraux bien formés.
Ces trois fois deux yeux formeront ainsi les six sous charpentières. Si des fruits se forment, supprimez les.


troisième année

Schéma de taille 3ème année

Schéma de taille année 3

 

Dégager le centre de l'arbre et laisser 2 ou 3 sous charpentières par charpentière.


Tous les ans

Tous les ans, supprimez tous les départs de végétations le long du tronc, sous les charpentières. Des pousses peuvent parfois repartir du porte-greffe, vous supprimerez donc, également tous départs de végétation sous le point de greffe.

Une fois l'arbre formé, le laisser se développer. Veillez seulement à maintenir le centre de l'arbre exempt de branche allant vers l'intérieur pour conserver un puits de lumière : suppression de branches fourchues, abîmées ou mal placées ; Il s'agit là plus d'un élagage que d'une taille.

Pour bénéficier d'une production de fruits régulière, pensez à l'éclaircissage. Méthode qui consiste à ne garder qu'un ou deux fruits par bouquet floral. A pratiquer lorsque les fruits sont formés d'environ 1 à 2 cm de diamètre, après ce sera trop tard.

 

Imprimer E-mail